2025/11/29

L’homme n’est pas naturellement bon …

 

car, s’il l’était, il ne pourrait plus le devenir ! Et, dame, y’a du taf !! Mais, comme devenir bon est la raison d’être de ‘l’human nature’, y’a pas de mal.

Et, oh ! Voyez cette merveille de roman, qui d’ailleurs est une histoire vraie où l’auteur joue son bout de rôle, j’ai nommé Ponson du Terrail:

Le nouveau maître d’école, pdf gratuit sur gallica.bnf.fr, roman qui d’ailleurs lui avait valut la légion d’honneur, époque révolue s’il en est !!





Il y a deux choses merveilleuses dans la vie, la chose nouvelle et la chose passée. La chose nouvelle, c’est découvrir, c’est renaître, c’est nourrir l’ange de la curiosité, de l’espérance. La chose ancienne, c’est l’étalon de la sagesse, c’est la preuve de l’existence, de la connaissance. Le présent n’est qu’un perpétuel aller retour entre passé certain et futur aléatoire, la vie est une perpétuelle oscillation entre l’ancien et le nouveau.

Ce que j’appelle la chose ancienne, ce n’est pas le passé mais les événements du passé restés présents, tout ce qui nous a marqué suffisamment pour devenir un jalon dans le présent; la chose nouvelle n’est pas l’avenir mais ce qui en nous constitue ce que nous souhaitons qu’il nous advienne.

Ce que nous espérons et ce dont nous nous souvenons constituent un bloc unique qui représente notre identité. Maintenant, imaginez que vous soyez debout sur le pic d’une montagne pointue, cette montagne représentant l’amalgame des souvenirs et des espérances qui est vous-même. Alors, vous faites un pas en avant, dans ce vide qui est à la fois l’inconnu de l’avenir et la continuation du passé et, au lieu de tomber, vous reprenez pied sur la même montagne qui s’est avancée d’autant.

Cependant, l’homme perché sur sa montagne ne regarde pas en dessous et croit avancer. Il n’a pas tort direz-vous car les choses anciennes et les choses nouvelles se modifient au fur et à mesure, mais si peu, à tel point qu’à la fin de sa vie, comme un cerf ou un sanglier débuché qui après avoir croisé ses voies et avoir pris un grand parti revient à son lancer, l’homme finit par ne se souvenir que des choses de sa jeunesse. Ou sont donc passées toutes les avancées qu’il a cru accomplir ?

(…)


2025/11/04

Victoire de la force, idolâtrie de la puissance

 





anything to say ?


peut-être,


voir l’éternité dans l’instant, 

un instant heureux,

un instant sans ombres ni adversité,

sans menaces, sans peurs, sans tremblements,

un instant au parfum de méditerranée, 

de flamants roses sur un étang salé.