2025/12/28

De l’identité sociale

 


Avoir une position sociale, c’est être quelqu’un sans rien faire, rien qu’en se coulant dans le moule. Si vous voulez une balle, il faut du plomb et un moule.

 Une position sociale, c’est une forteresse, un bunker, et peu importe laquelle, du lazzarone, du chiffonnier à l’empereur, au directeur général, c’est un empire dont chacun est le roi.

L’identité sociale, c’est l’idolâtrie suprême, les pénates de Rachel, le veau d’or intérieur, le bastion imprenable, le graal de la bonne conscience.

Emile Gaboriau, Le crime d’Orcival


Depuis quinze à vingt ans, j’ai tenté de résoudre la question existentielle posée il y a cinq cents ans par Etienne de La Boétie, comment une poignée d’hommes peut-elle régner sur des multitudes qui acceptent leur servitude sans se rebeller ? (Discours de la servitude volontaire, 1546), ceci en écrivant, pour moi et pour vous, car, l’écriture est tout dans l’évolution de l’homme, pour le meilleur et pour le pire…

Or, après avoir trouvé différentes raisons en outre de celles décrites par La Boétie, il me semble que ce qui pousse l’homme à ne pas se soucier d’un régime qui l’oppresse est l’incomparable besoin d’obtenir une identité sociale, une image de lui-même reconnue parmi ses semblables, une position dans le tourbillon du monde lui assurant une sécurité d’être qu’il n’a pas forcément par sa nature propre.

Tant d’hommes, et de femmes n’ont une image d’eux-mêmes qu’à travers leur identité sociale !


Le besoin immodéré d’avoir une identité sociale a deux aspects; le premier comme je viens de l’esquisser est de se trouver une fonction reconnue dans la ruche humaine, le second consiste à forger une image de soi-même qui fera dire de soi: voilà une personne forte, un individu qui est quelqu’un et qui n’envie rien à personne… alors que c’est tout le contraire !

Tout homme et plus encore toute femme se crée une apparence sociale comme un acteur se grime avant d’entrer en scène pour représenter son rôle. Se donner un type est pour la plupart l’action principale de la vie.



L’identité sociale se compose donc de deux éléments, l’un externe, la position sociale et l’autre interne, l’apparence sociale qui est au service du premier.