Collaboration et Solution finale
La collaboration de la police française, dans la zone occupée, a été décisive pour la mise en œuvre de la « Solution finale » nazie.
En effet, l'Allemagne hitlérienne ayant besoin d'hommes sur le front de l'Est, en particulier après l'invasion de l'Union Soviétique en juin 1941, elle s'est servie de la police française pour faire régner l'ordre et réprimer les « terroristes » : communistes, gaullistes, francs-maçons, « anarchistes » et autres Résistants.
En outre, elle s'est elle-même chargée du recensement des juifs, de leur arrestation et de leur rassemblement dans les camps de concentration (Drancy, etc.), réquisitionnant pour cela, à Paris les bus, et sur l'ensemble du territoire français des trains de la SNCF.
Soucieuse d'éviter une rébellion massive de la population française, la Gestapo pensait, avec raison, que de tels risques seraient minimisés si, au lieu de se charger elle-même des rafles, la police française le faisait.
L'UGIF FACE AUX MESURES ANTISÉMITES DE 1942
Document sur l'UGIF, organisation juive d'aide aux démunis, et sur son rôle durant l'occupation allemande. Ma grand-mère y travaillait, Myriam Alvo. Ce petit livre parle clairement du rôle de la police française qui a non seulement fait le travail des allemands mais a refusé des libérations de juifs 'internés' qui avaient été acceptées par les allemands !!
Télécharger ici:
https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-de-la-shoah-2007-1-page-123.htm
No comments:
Post a Comment