2021/10/29

Communalisme

 


Aux cris de "La messe ou la mort", le 24 août 1572 à 2h30 du matin, le peuple de Paris s'engage dans une sorte d'hallucination collective qui lui fera assassiner en 72 heures quelques 3000 personnes, en majorité des Huguenots.

Le 18 mars 1871, le peuple de Paris qui souhaite continuer à se défendre contre l'invasion Allemande chasse Thiers et les représentants de la France qui ont signé l'armistice avec les envahisseurs. Mais, ne s'en tenant pas là, les hommes de la capitale du monde civilisé profitent de leur scission pour tenter de promouvoir un nouveau mode de gouvernement en opposition avec la centralisation de l'état qu'ils jugent responsable de capitulation invétérée aux puissances dominantes extérieures, politiques et économiques.

Il y avait en France des hommes qui n'avaient pas accepté le retour de la monarchie, ni les empires, des hommes qui comme Blanqui aimaient l'égalité devant le peuple, et non devant la loi. Ces hommes, républicains de fer, sont ceux qui ont présidé à l'avènement éphémère de la Commune de Paris, nouvel élan de la grande ville pour réaliser un espoir collectif, mais cette fois à l'opposé de la Saint Barthélemy.



eLcommunalisme désigne une forme d'organisation politique proche de certaines tendances d l'anarchisme, bien qu'étant née en dehors du mouvement, reposant sur une fédération de communes administrées dans le cadre de la démocratie directe. 

Dans son acception moderne, il fait essentiellement référence à l'organisation politique alternative au régime parlementaire proposée pour la France par les communes insurrectionnelles françaises en 1870-1871.

  

Le 20 avril 1871, la Commune publie son manifeste : 

Déclaration au peuple français 

Dans le conflit douloureux et terrible, qui impose une fois encore à Paris les horreurs du siège et du bombardement, qui fait couler le sang français, qui fait périr nos frères, nos femmes, nos enfants écrasés sous les obus et la mitraille, il est nécessaire que l’opinion publique ne soit pas divisée, que la conscience nationale ne soit point troublée. 

Il faut que Paris et le pays tout entier sachent quelle est la nature, la raison, le but de la révolution qui s’accomplit. Il faut enfin que la responsabilité des deuils, des souffrances et des malheurs, dont nous sommes les victimes, retombent sur ceux, qui, après avoir trahi la France et livré Paris à l’étranger, poursuivent avec une aveugle et cruelle obstination la ruine de la capitale, afin d’enterrer, dans le désastre de la république et de la liberté, le double témoignage de leur trahison et de leur crime.

 

La Commune a le devoir d’affirmer et de déterminer les aspirations et les vœux de la population de Paris ; de préciser le caractère du mouvement du 18 mars, incompris, inconnu et calomnié par les hommes politiques qui siègent à Versailles. 

Cette fois encore, Paris travaille et souffre pour la France entière, dont il prépare, par ses combats et ses sacrifices, la régénération intellectuelle, morale, administrative et économique, la gloire et la prospérité.

  

 ?Que demande-t-il  

La reconnaissance et la consolidation de la république, seule forme de gouvernement compatible avec les droits du peuple et le développement régulier et libre de la société ;

L’autonomie absolue de la Commune étendue à toutes les localités de la France, et assurant à chacune l’intégralité de ses droits, et à tout Français le plein exercice de ses facultés et de ses aptitudes, comme homme, citoyen et travailleur ;

L’autonomie de la Commune n’aura pour limites que le droit d’autonomie égal pour toutes les autres communes adhérentes au contrat, dont l’association doit assurer l’unité française ;

Les droits inhérents à la Commune son : Le vote du budget communal, recettes et dépenses ; la fixation et la répartition de l’impôt ; la direction des services locaux ; l’organisation de sa magistrature, de la police intérieure et de l’enseignement ; l’administration des biens appartenant à la Commune ; Le choix par l’élection ou le concours, avec la responsabilité et le droit permanent de contrôle et de révocation, des magistrats ou fonctionnaires communaux de tous ordres ; La garantie absolue de la liberté individuelle, de la liberté de conscience et de la liberté du travail ;

 

L’intervention permanente des citoyens dans les affaires communales par la libre manifestation de leurs idées, la libre défense de leurs intérêts : garanties données à ces manifestations par la Commune, seule chargée de surveiller et d’assurer le libre et juste exercice du droit de réunion et de publicité ; L’organisation de la défense urbaine et de la Garde nationale, qui élit ses chefs et veille seule au maintien de l’ordre dans la cité. 

aParis ne veut rien de plus à titre de garanties locales, à condition, bien entendu, de retrouver dans l grande administration centrale, délégation des communes fédérées, la réalisation et la pratique des mêmes principes.

Mais, à la faveur de son autonomie et profitant de sa liberté d’action, Paris se réserve d’opérer comme il l’entendra, chez lui, les réformes administratives et économiques que réclame sa population ; de créer des institutions propres à développer et propager l’instruction, la production, l’échange et le crédit ; à universaliser le pouvoir et la propriété, suivant les nécessités du moment, le vœu des intéressés et les données fournies par l’expérience.

  

Nos ennemis se trompent ou trompent le pays, quand ils accusent Paris de vouloir imposer sa volonté ou sa suprématie au reste de la nation, et de prétendre à une dictature qui serait un véritable attentat contre l’indépendance et la souveraineté des autres communes.

Ils se trompent ou trompent notre pays, quand ils accusent Paris de poursuivre la destruction de l’unité française, constituée par la Révolution, aux acclamations de nos pères, accourus à la fête de la Fédération de tous les points de la vieille France. 

L’unité, telle qu’elle nous a été imposée jusqu’à ce jour par l’empire, la monarchie et le parlementarisme, n’est que la centralisation despotique, inintelligente, arbitraire ou onéreuse. 

L’unité politique, telle que la veut Paris, c’est l’association volontaire de toutes les initiatives locales, le concours spontané et libre de toutes les énergies individuelles en vue d’un but commun, le bien-être, la liberté et la sécurité de tous. 

La révolution communale, commencée par l’initiative populaire du 18 mars, inaugure une ère nouvelle de politique expérimentale, positive et scientifique.

 

C'est la fin du vieux monde gouvernemental et clérical, du militarisme, du fonctionnarisme, de l’exploitation, de l’agiotage, des monopoles, des privilèges, auxquels le prolétariat doit son servage ; la patrie, ses malheurs et ses désastres. 

Que cette chère et grande patrie, trompée par les mensonges et les calomnies, se rassure donc ! 

La lutte engagée entre Paris et Versailles est de celles qui ne peuvent se terminer par des compromissions illusoires ; l’issue n’en saurait être douteuse. La victoire poursuivie avec une indomptable énergie par la Garde nationale, restera à l’idée et au droit.

 

Nous en appelons à la France ! 

Avertie que Paris en armes possède autant de calme que de bravoure ; qu’il soutient l’ordre avec autant d’énergie que d’enthousiasme ; qu’il se sacrifie avec autant de raison que d’héroïsme ; qu’il ne s’est armé que par dévouement pour la liberté et la gloire de tous, que la France fasse cesser ce sanglant conflit ! 

C’est à la France à désarmer Versailles par la manifestation solennelle de son irrésistible volonté. 

Appelée à bénéficier de nos conquêtes, qu’elle se déclare solidaire de nos efforts ; qu’elle soit notre alliée dans ce combat, qui ne peut finir que par le triomphe de l’idée communale ou par la ruine de Paris ! 

Quant à nous, citoyens de Paris, nous avons la mission d’accomplir la révolution moderne, la plus large et la plus féconde de toutes celles qui ont illustré l’histoire. 

Nous avons le devoir de lutter et de vaincre !

Paris, le 19 avril 1871.

 

La Commune de Paris

Dès sa prise de fonction, le Comité décide de proroger les échéances des effets commerciaux ou des loyers, de suspendre la vente des objets déposés aux Monts-de-Piété de la capitale, et interdit l'expulsion des locataires, mesures sociales dont l'annulation par l'Assemblée nationale a en grande partie provoqué le soulèvement du 18 mars.

Également, il fait remettre en liberté tous les détenus politiques (nombreux après la répression qui a suivi les échecs des soulèvements du 31 octobre 1870 et du 22 janvier 1871.

La liberté de la presse est rétablie et les conseils de Guerre sont supprimés.

 

1851 Blanqui, 

"Qui a du fer a du pain... La France hérissée de travailleurs en armes, voilà l'avènement du socialisme.

En présence des prolétaires armés, obstacles, résistances, impossibilités, tout disparaîtra.

Mais pour les prolétaires qui se laissent amuser par des promenades ridicules dans les rues, par des plantations d'arbres de la liberté, par des phrases sonores d'avocats, il y aura de l'eau bénite d'abord, des injures ensuite, enfin de la mitraille, encore de la mitraille, de la misère toujours. Que le peuple choisisse !"





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