"Les ensembles de causalité sont une approche de la gravité quantique dans laquelle la structure causale de l'espace-temps joue un rôle fondamental. Un ensemble de causalité est un réseau quantique qui sous-tend le tissu de l'espace-temps.
Les nœuds de ce réseau sont des infimes quantas de l'espace-temps, deux de ces quantas étant liés s'ils sont en relation causale. Nous démontrons ici que la structure de ces réseaux dans l'espace-temps de De Sitter, comme l'accélèration de l'univers, est remarquablement similaire à la structure des réseaux complexes, le cerveau ou Internet, par exemple.
Spéciquement, nous montrons que la répartition de degrés de noeud d'ensembles de causalité dans l'espace-temps de De Sitter se décrit par une loi de puissance avec un exposant 2, similaire à de nombreux réseaux complexes. En quantifiant les différences entre la structure d'ensemble de causalité dans l'espace-temps de De Sitter et dans l'univers réel, nous constatons que, puisque l'univers est aujourd'hui relativement jeune, l'exposant de la loi de puissance n'est pas 2, mais 3/4; seulement, l'exposant 2 est en train d'émerger. Enfin, nous montrons que, comme une conséquence de la dualité géométrique simple, la dynamique de croissance des réseaux complexes et des ensembles causal de de Sitter sont asymptotiquement identiques.
Ces résultats suggèrent que, de façon inattendue, des mécanismes similaires pourraient modeler la structure à grande échelle et la dynamique des systèmes complexes, aussi différents que le cerveau, l'Internet, et de l'univers."
Selon une nouvelle étude, la structure de l’univers est assez similaire à la structure et à la conception d’autres grands réseaux complexes, comme les cerveaux humains et l’Internet.
Cela ne veut pas dire que les cerveaux et l’univers suivent une sorte de schéma directeur, mais plutôt que les règles qui sous-tendent les structures de ces choses complexes peuvent être comprises/appréhendées de la même façon.
Ce qui est intéressant, c’est que cela suggère une sorte de règle universelle ou un système de lois contrôlant les grands systèmes. La science des réseaux démêle ces règles et essaye de prédire ou de contrôler le comportement des réseaux complexes.
Selon Dmitri Krioukov, coauteur de cette novelle étude (lien plus as), qui a été publiée par la Cooperative Association for Internet Data Analysis (CAIDA) au San Diego Supercomputer Center (SDSC ) à l’Université de Californie à San Diego :
En aucun cas, ne nous prétendons que l’univers soit un cerveau global ou un ordinateur. Mais l’équivalence découverte entre la croissance de l’univers et des réseaux complexes suggère fortement et de manière inattendue que des lois similaires régissent la dynamique de ces systèmes complexes et très différents.
Il n’est pas possible de simuler l’infini, alors les chercheurs ont supposé que l’univers est vraiment gigantesque, pour appliquer une estimation, ils se sont dit qu’il représenterait au moins 10 250 atomes d’espace et de temps (un 1 suivi de 250 zéros) ce qui est déjà assez important. Il a été ramené à une taille plus gérable et mis dans un supercalculateur nommé Trestles. Celui-ci a utilisé ces données pour effectuer des simulations détaillées du réseau causal de l’univers et les informaticiens ont réussi à le faire en un jour. Sans les opérations réalisées en parallèle et une programmation créative, ce calcul aurait pris trois ou quatre ans, selon le SDSC.
Le résultat est un graphique qui ressemble beaucoup aux visualisations représentant d’autres réseaux complexes, comme l’Internet, les réseaux sociaux et les réseaux biologiques.
D’après le directeur du SDSC, Michael Norman :
Qui aurait pu deviner que l’émergence de l’espace-temps quadridimensionnel de notre univers à partir du vide quantique aurait quelque chose à voir avec la croissance de l’Internet ? La causalité est au cœur des deux, alors peut-être que l’on doit désormais s’attendre à cette similitude constatée par Krioukov.
Cette similitude de structure n’est probablement pas une coïncidence, disent les chercheurs. Elle pourrait même être une étape vers une nouvelle découverte de certaines règles universelles. Peut-être que les règles sont les mêmes partout, mais il y a certains facteurs limitant, comme la gravité, qui modifient la taille et les résultats éventuels.
Source: Gurumed
Je rajouterais bien une troisième image 'intermédiaire' à l'échelle terrestre :
Vue Satellite Infrarouge (NASA) |
No comments:
Post a Comment